Skip to content

Publications et ouvrages juridiques

A propos des ouvrages juridiques de Me Le Dall

Jean-Baptiste le Dall signe ou co-signe plusieurs des ouvrages de référence en la matière. ll rédige également de nombreux articles pour des publications spécialisées.

Code de la route

Jean-Baptiste le Dall commente le Code de la Route pour les Éditions Argus de l’Assurance

Depuis 2016, Jean-Baptiste le Dall est aux commandes de la plus ancienne des éditions commentées juridiques du Code la route. Les Éditions de l’Argus de l’Assurance publie une éditions commentée du Code depuis le début des années 80 qui s’est imposée comme l’un des ouvrage de référence en la matière. 

Le Code de la route de l’Argus de l’Assurance est mis à jour trois fois par avec deux actualisations du Classeur par le biais de feuillets mobiles et surtout l’édition brochée forte de son Infracode et de ses près de 1700 pages qui est publiée en fin d’année. Jean-Baptiste le Dall commente ainsi les nouveautés jurisprudentielles et réglementaires tout au long de l’année. (Éditions de l’Argus de l’Assurance,  Éditions 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021)

Réglementation Automobile

Toujours aux Éditions de l’Argus de l’Assurance, l’ouvrage Réglementation Automobile offre une vision très large de la matière : cession, fiscalité, accident, assurance, expertise automobile… Jean-Baptiste le Dall y rédige notamment le chapitre consacré au contentieux routier. Depuis 2013, cet ouvrage est réédité et mis jour tous les deux ans et s’est imposé naturellement comme un ouvrage incontournable.

(L’Argus de l’Assurance, Jurisprudence Automobile 1ère Ed 2013, 2ème Ed 2015, 3ème Ed 2017, 4ème Ed 2019, 5ème  Ed 2021)

Contentieux de la Circulation routière

Publiée en 2010 chez Lamy Axe Droit (Wolters Kluwer), la monographie consacrée au Contentieux de la contentieux routière co-signée par Jean-Baptiste le Dall et Rémy Josseaume est tout simplement le premier ouvrage juridique publié en la matière à avoir été publié par l’une des grandes maisons d’édition juridique. Avant cette monographie qui a connu depuis plusieurs rééditions, la littérature spécialisée se limitait aux éditions commentées du Code de la route. (Lamy Axe Droit, 1ère Ed 2010, 2ème Ed 2014, 3ème Ed 2016)

« Une Magistrale leçon de droit » Le Figaro

Le repaire des motards, 9 mai 2014, Livre : le Contentieux de la circulation routière  2014

« Outre une magistrale leçon de droit, la deuxième édition de cet ouvrage dresse clairement l’état de la réglementation et du contentieux routier, en livrant toutes leurs clés de compréhension. »

Le Figaro, 16 juin 2014, « Contentieux de la route », le droit de l’usager décrypté,

« Publié par l’éditeur spécialisé Wolters Kluwer, ce livre est a priori réservé aux spécialistes. Mais la clarté et la précision des explications des deux auteurs rendent leurs propos compréhensibles par n’importe quel conducteur soucieux de comprendre le fonctionnement de la mécanique répressive »

Le Figaro, mars 2017 «Contentieux de la route», comment l’automobiliste peut se défendre

 

Le Véhicule de collection

Passionné par les voitures anciennes, Jean-Baptiste avait depuis longtemps le souhait de rédiger un ouvrage permettant aux amateurs d’appréhender tous les aspects juridiques, administratif et fiscaux lié au monde de la collection. Cet ouvrage  publié par la célèbre maison ETAI et l’Argus de l’Assurance a été salué par la presse.

« Le véhicule de collection rédigé par un collectif de six auteurs, est à la voiture d’époque ce que la Rolls-Royce est à l’automobile : un must ». Le Figaro

Le Figaro, 15 février 2018, Conserver son permis et son véhicule de collection

https://www.lefigaro.fr/automobile/2018/02/15/30002-20180215ARTFIG00255-conserver-son-permis-et-son-vehicule-de-collection.php

MotoServices, 17 avril 2018, Moto ancienne : “Guide pratique et juridique du véhicule de collection”

https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/moto-ancienne-Guide-pratique-et-juridique-du-vehicule-de-collection.htm

L’année du Droit de la circulation routière 2011

Ce panorama de jurisprudence publié pour la première fois en 2011 aux Éditions Lamy Axe Droit est désormais publié en interne par le biais de la STDDA (Sélection des Textes et de Décisions en Droit Automobile) 

Périodiques juridiques

Jean-Baptiste le Dall publie depuis 2010 au sein du périodique spécialisé « la Jurisprudence Automobile ». Membre du comité de pilotage depuis 2012, Jean-Baptiste le Dall s’implique largement au sein de la revue qui a fêté ses 90 ans en 2019.

Parmi la soixantaine d’articles, de commentaires ou de tribunes signées pour la Jurisprudence Automobile, de nombreuses contributions sont consultables en accès libre sur le site de l’Argus de l’Assurance

> Voir les publications “La Jurisprudence Automobile”

Jean-Baptiste le Dall collabore également avec d’autres éditeurs comme Lexbase pour lequel il signe le panorama annuel de droit routier et assure les chroniques juridiques automobile de la radio Lexradio.

https://lexradio.fr/emission/1-150-CHRONIQUE-DROIT-AUTOMOBILE